/*

3 – Roland rencontre Anthéa

Roland sent une porte vibrer, il s’en approche, demande à son shaed de le dissimuler dans l’ombre, puis la franchit.
Il apparaît dans une chaumière manifestement abandonnée depuis très longtemps, c’est une ruine, mais le conduit de cheminée, qui est la porte, est solide et tient debout le mur du pignon et une partie de la toiture.
Roland sort (est-ce bien le mot ?) la ruine est en pleine forêt, une sente mène à une petite route, il hésite :
Dextre ou senestre ? Allons-y pour senestre, c’est le côté du cœur !
Très rapidement il arrive dans une clairière, à peine y a-t-il pénétré, qu’une jeune fille se précipite vers lui. Roland s’immobilise, analyse le comportement de cette presque enfant, elle ne semble pas dangereuse, elle se jette à son cou, mais il l’intercepte en la prenant sous les aisselles et la soulève comme on le fait habituellement avec un jeune enfant.
Tu n’as pas l’air dangereuse jeune fille, mais si tu crois que je vais te laisser faire, tu rêves !
— Tout doux, tout doux, jeune fille, dit-il en la reposant par terre, qui es-tu ? Pour qui me prends-tu ? Je me nomme Roland et je ne te connais pas !
Anthéa est abasourdie.
C’est Roland, c’est bien Roland, mais pourquoi ne me reconnaît-il pas ?
Et où est Enbarr ?
Elle regarde de tous côtés, ne voit pas de cheval, penche la tête lance un regard implorant à Roland
— Alors toi qui es-tu ? Et que fais-tu ici seule en pleine forêt ? D’ailleurs peux-tu me dire où nous sommes ? demande Roland d’un ton apaisant.
Les mimiques de la jeune femme sont incompréhensibles pour Roland.
— Tu comprends ce que je te dis ?
Anthéa opine.
— Alors pourquoi ne me réponds-tu pas ?
Elle hausse les épaules.
— Es-tu muette ?
Disons oui ce sera plus simple, elle opine à nouveau.
— Évidemment cela ne va pas faciliter le dialogue… Tu me fais confiance jeune fille… Oui, bien alors viens avec moi nous allons trouver un endroit plus sûr pour essayer de nous comprendre !
Roland en s’assurant qu’Anthéa le suit, retourne à la chaumière en ruine, arrivé devant le conduit de cheminé il lui dit :
— Jeune fille s’il te plaît veux-tu aller couper l’extrémité d’une branche susceptible de nous permettre de balayer un peu pour que nous puissions nous asseoir ?
Anthéa sourit et se dirige vers les arbres les plus proches pour faire ce qu’il lui demande. Roland met la main dans l’une de ses poches et en sort Gemme.
Gemme s’il te plaît reprend ta taille normale.
Lorsqu’Anthéa revient avec son « balai », il a sous le bras gauche un coffre d’environ un pied de long, neuf pouces de large et une paume d’épaisseur. Il pose l’oo’lu contre le mur, prend le rameau à Anthéa, balaie sur le sol en terre battue un cercle approximatif d’une toise de diamètre, puis jette le rameau au loin.
Il invite Anthéa à s’asseoir, puis s’assied face à elle et pose Gemme entre eux, il manipule rapidement certaines des pièces mobiles de Gemme tout en lui demandant de s’ouvrir.
Kidnappeur !… Scélérat !… Porc-épic !… Marin d’eau douce !… Athlète complet !… Ornithorynque !… Zapotèque !… Chrysanthème !…
Bonjour Le Grimoire j’ai une mission pour toi si tu en es capable !
Cornichon !… Mérinos !… Moule à gaufres !… Crétin des Alpes !… Boit-sans-soif !… Gros plein de soupe !… Bien sûr que j’en suis capable !
Tu sens la jeune fille qui est en face de moi, elle est muette tu vas avec délicatesse pénétrer dans ses pensées lui demander qui elle est et ce qu’elle me veut. Et fais bien attention si tu lui fais peur ou si tu la manipules j’allume un feu et je te jette dedans !
Dis-moi belle enfant
Anthéa, sursaute
Roland, c’est toi qui parles dans ma tête ?
Non, moi je suis Le Grimoire, un livre de sort, « un par page ! » Roland est mon serviteur il est là pour me transporter ! Qui es-tu et que puis-je pour toi ?
Anthéa lui dit son nom et se remémore son aventure depuis son premier réveil sa première rencontre avec Roland et Enbarr, son second réveil et sa nouvelle rencontre avec Roland seul.
Cataclysme, Cataplasme, Cercopithèque, Chauffard, Chenapan elle dit que tu lui as volé son cheval
Arrête, Le grimoire si elle croyait que je lui avais volé son cheval elle ne me sauterait pas au cou, il se fait tard la nuit est dangereuse ici alors pour une fois abrège et dis la vérité
Le grimoire s’exécute et communique à Roland l’histoire d’Anthéa.
— Rêve prémonitoire ou boucle temporelle, le Ka a parlé, nous devons le suivre. Le Grimoire as-tu un sort pour faire venir ce cheval ?
Oui, lis à haute voix cette formule en ajoutant le nom du cheval. Des pages tournent et s’arrêtent, Roland lit :
— À dada sur mon bidet, sur son dos promener j’irais, prout d’Enbarr.
Aussitôt une chèvre blanche apparaît dans la clairière
— Le Grimoire !
Oui, attends !
Les arabesques sur les bras d’Anthéa scintillent, la chèvre se transforme en magnifique cheval, immédiatement Roland ferme Le Grimoire, puis Gemme.
— Anthéa va chercher Enbarr s’il te plaît.
Roland se lève, demande à Gemme de se réduire puis la remet dans sa poche. Anthéa arrive suivie d’Enbarr qui vient frotter sa joue contre l’épaule de la jeune fille.
— Il est temps de partir, ces bois deviendront vite dangereux.
Roland l’attrape par la taille et la hisse sur Enbarr. Puis Roland se détourne et mène le cheval par la bride sans plus dire un mot.

***
Auteur de ce chapitre : scifan.

 ou 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire